+62 813 5398 0227 contact@yoga-dunia.com

Les Yoga Sutras de Patanjali

PATANJALI – UNE HISTOIRE MYTHIQUE

Patanjali est le créateur, fondateur des Yoga Sutras. La date de création n’est pas clairement définie. Des chercheurs ont pu situer ce personnage, érudit, dans le temps aux environs des 200 ans avant JC, époque ou il aurait écrit les Yoga Sutras qui seront plus tard interprété comme les codes du yoga, un art de vivre.

Les différences dans le style d’écriture sous-entendent que Patanjali n’était pas un seul et même homme, certains diront que ce fut un ligné de 14 érudits, Patanjali.

 

Les Yoga Sutras

Les Yoga Sutras de Patanjali sont composés de 195 sutras (petit versets). Ils décrivent le fonctionnement du mental et indique différentes manières d’appréhender le yoga et comment l’intégrer de notre vie.

Les 8 Branches, Piliers du Yoga.

Depuis des générations de Yogis ont s’appuie sur les Yoga Sutras pour enseigner, partager, diffuser le yoga. Les 8 branches, piliers du Yoga décrit dans les Yoga Sutras sont interprétés comme les codes de conduites du ” bon ” Yogi.

Les différentes branches du Yoga sont comme un chemin, un voyage, une ligne de directrice afin d’atteindre le Samadhi. Vous pouvez trouver différents livres sur la traduction et commentaires des Yoga Sutras aucun n’est mauvais.

Les 8 branches du Yoga sont nommés comme suit: YAMAS, NIYAMAS, ASANA, PRANAYAMA, PRATYAHARA, DHARAN, DHYAN et SAMADHI.

 

YAMAS est le premier pilier, c’est les règles de vie en société et l’observance par rapport aux autres, qui permettent de vivre en Harmonie avec le monde extérieur. Il comprend 5 préceptes qui sont:

– Ahimsa – la non violence physique et la bienveillance envers autrui et notre environnement.

– Satya – la vérité et la parole juste, la parole orale ainsi que le dialogue interne.

– Asteya – La non convoitise et la non accumulation.

– Brahmacharya – La modération, l’apprentissage de la gestion de son énergie en évitant la dispersion.

– Aparigraha – Le lâcher prise, concept de l’im-permanence.

NIYAMAS est le second pilier, c’est les règles de vie interne, l’observance que nous pratiquons pour nous même, la discipline personnelle afin de progresser sur le chemin du Yoga. Il comprend 5 préceptes qui sont:

– Saucha – La propreté et la pureté du corps interne et externe.

– Santosha – Le contentement, se réjouir et se satisfaire de ce que l’on est et de ce que l’on a.

– Tapas – La discipline et la persévérance. Tapas signifie le FEU.

– Svadhyaya – L’étude des textes et l’étude de soi.

– Ishvara Pranidhana – L’abandon à quelque chose de plus grand que soi : la vie, le cosmos, le divin, la nature...

Si vous souhaitez une étude plus approfondi de toute les branches et les Yoga Sutras laissez nous un commentaires. A très bientôt